Le blog d’Alain Malarde
Accueil du site > Actus > Mon cousin Louis Malardé

Mon cousin Louis Malardé

Fondateur de l’institut Louis Pasteur à Tahiti

vendredi 14 décembre 2012

Vous me poser des questions sur Louis Malardé professeur de médecine tropicale en Polynésie.

Comme ma grand-mère Marie Malardé, mon cousin germain Louis Malardé est né un 1er janvier !

Ma grand-mère est née le 1er janvier 1900, mon cousin Louis le 1er janvier 1930.

Un frère de mon grand-père Henri né en 1895 à Bubry dans le Morbihan s’est exilé en Polynésie, il a eu un fils Louis né à Papeete. Ayant obtenu une bourse du territoire Polynésien il est venu faire ses études secondaire en Bretagne chez les frères De Lamenais, comme moi, lui à Ploërmel, moi à Pontivy. Mais évidemment pas à la même époque.

Au terme de ses études à Ploërmel, Louis Malardé entre à la faculté de médecine de Paris, d’où il sort lauréat de sa promotion. Diplômé de médecine tropicale, d’hygiène et d’action sanitaire, il entre en 1964, à l’âge de 34 ans, à l’école nationale de santé publique de Rennes pour y préparer un mémoire.

Nanti de tous ses diplômes Louis Malardé rejoint ensuite Honolulu et l’école de santé publique de Hawaï où il se voit décerner le titre de professeur de l’université d’Hawaï en 1965.

Le 1er janvier 1967 ( jour de ses 37 ans) il prend la direction de l’institut de recherches médicales de la Polynésie Française. Sa compétence et sa fermeté font autorité dans le contexte Polynésien.

Louis Malardé est malheureusement emporté par une maladie chronique dont il se savait atteint depuis des années et c’est ainsi qu’il disparu le 27 décembre 1967 à l’hôpital d’Hawaï.

Rendant hommage à sa compétence et à son dévouement pour la santé de la population, les Polynésiens l’ont honoré par le titre de parrain de l’institut Pasteur qui désormais porte le nom de : INSTITUT LOUIS MALARDE.

Je suis fier de mon cousin qui pour moi demeure une valeur d’exemple dans le dévouement. Alain Malardé

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0